Login

Négociations OMC Le nouveau texte représente "une très nette amélioration" pour la présidence européenne

GENEVE, 30 juil 2004 - Le conseil des ministres européens, réuni en marge des négociations à l'OMC, considère que le nouveau projet d'accord pour la relance du cycle de Doha représente "une très nette amélioration", a affirmé vendredi à Genève le ministre néerlandais de l'Economie, Laurens Jan Brinkhorst, qui présidait la réunion.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous voyons une très nette amélioration dans le texte révisé, mais le spectacle est loin d'être terminé. Il y a encore un grand nombre d'obstacles à surmonter", a affirmé M. Brinkhorst, dont le pays préside actuellement l'Union européenne. "Il y a un appui très fort à la position européenne défendue par la Commission", a-t-il ajouté, en rendant compte d'une réunion de plus trois heures des ministres des 25, pour écouter le rapport du commissaire au commerce Pascal Lamy sur le nouveau compromis présenté tôt dans la matinée par le président du conseil général de l'OMC, l'ambassadeur Shotaro Oshima.

Les négociateurs de l'UE ont été encouragés "à se concentrer dans la suite des négociations non seulement sur nos intérêts défensifs, mais aussi sur nos intérêts offensifs", a-t-il dit, en soulignant l'importance pour les Européens d'un accord sur la réduction des tarifs industriels.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement